Votre maison est prête à être vendue, mais êtes-vous prêt à la vendre?

Votre maison est sur le point d’être mise sur le marché. Vous avez choisi votre agent immobilier, qui a maintenant toutes les informations et photos nécessaires pour commercialiser votre bien immobilier. Pour la prise de photos, vous avez bien nettoyé et rangé votre maison, vous avez peut-être même donné un coup de peinture pour mieux la vendre. Vous plaisantez avec votre agent immobilier en lui disant que votre appartement n’a jamais été aussi beau et que vous voulez finalement le garder.

Bref, votre maison est prête pour la vente, mais vous, êtes-vous prêt?

Etes-vous vraiment sûr de vouloir vendre votre maison?

Les gens vendent leur maison pour plein de raisons. Un divorce. Un changement de job qui les éloigne. Parce que la famille s’agrandit. Parce que tous les enfants ont quitté le nid. On va dire que ce sont des raisons “concrètes”, qui rendent la décision beaucoup plus facile. Mais lorsque le motif est plus “subjectif”, alors parfois le doute subsiste jusqu’à la fin dans la tête du vendeur. J’ai déjà vécu ça, avec des propriétaires qui ont changé d’avis juste avant la signature du compromis alors qu’ils avaient accepté une offre qui leur convenait financièrement. Et, effectivement, leurs motivations lorsqu’ils ont décidé de mettre en vente leur villa n’étaient pas liées à un changement de vie “objectif et concret”. Au dernier moment, ils se sont dit qu’ils n’avaient pas besoin de cet argent pour vivre et que finalement ce ne serait pas si mal que de garder la villa sur la plage pour que les petits-enfants en profitent.

Est-ce que c’est important de vendre pour vous financièrement? Ca ne va pas vous déranger de déménager et vivre plus loin de vos amis et votre famille? Ca ne serait pas mieux de rénover votre maison plutôt que d’en acheter une autre?

Etes-vous prêt à voir votre appartement comme un produit, qui va être en compétition avec d’autres produits?

Il est normal que vous soyez attaché émotionnellement à votre maison si vous y avez habité. Le contraire serait surprenant. Mais pour les acquéreurs potentiels, c’est un produit sur le marché, comme les autres. Et si vous êtes présent lors des visites (ce que je ne conseille pas !), il se peut que vous entendiez des commentaires sur votre maison qui ne vous plairont pas. Il ne faudra pas prendre personnellement les remarques d’acheteurs qui n’ont pas d’attache émotionnelle, eux.

Etes-vous conscient que tout le processus va être stressant?

Il va falloir que votre maison soit bien ordonnée et propre pendant tout le processus de vente. Votre agent immobilier peut vous appeler à tout moment pour organiser une visite. Si tout va bien, vous devriez d’ailleurs avoir beaucoup de visites ! Des contre-visites aussi. Ce n’est pas toujours évident, encore moins si on a des enfants. Soyez préparé !

Où allez-vous habiter lorsque votre maison sera vendue?

Une fois que que vous aurez accepté une offre et signé le compromis de vente, vous n’aurez pas énormément de temps pour trouver une autre maison. Allez-vous louer un bien? Avez-vous déjà acheté une autre maison? Un membre de votre famille peut-il vous loger temporairement?

Avez-vous un plan B?

Si votre bien immobilier est au bon prix, il y a de fortes chances pour qu’il soit vendu rapidement. Mais si ce n’est pas le cas, ou si le marché est calme, il faut parfois plus de temps. Avez-vous pensé à ce que vous allez faire si vous devez quitter votre logement à cause de votre nouveau job sans avoir vendu? Pouvez-vous vous permettre de payer deux crédits ou un crédit et un loyer? Allez-vous louer votre maison en attendant de la vendre?

Pour résumer, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on met en vente sa maison. Prenez le temps de bien y réfléchir avant de mettre votre bien sur le marché et n’hésitez pas à en discuter avec vos proches et votre agent immobilier. Un agent immobilier digne de ce nom prendra le temps de répondre à toutes vos demandes et ne vous poussera pas à vendre s’il sent qu’un doute subsiste dans votre esprit !

Publier un commentaire