Pourquoi vous devriez choisir une agence qui collabore avec les autres

“Sharing is caring”. C’est le mot d’ordre de l’application Lici, uniquement réservée aux professionnels de l’immobilier, qui peuvent publier les biens qu’ils ont à vendre dans toute la France mais aussi leurs recherches. Les créateurs de cette toute nouvelle application l’ont bien compris, il est important de collaborer entre agences pour pouvoir trouver des biens ou des acquéreurs pour ses clients. J’ai téléchargé l’application et me suis inscrit après avoir vu pendant de longs mois les résultats du groupe Facebook réservé à ces mêmes professionnels.

Même dans un contexte économique difficile par rapport à ce qu’ont pu connaître les agences immobilières il y a plusieurs années maintenant, il y a encore des agences qui préfèrent ne pas collaborer avec leurs confrères d’autres agences pour ne pas partager leurs commissions.

Mais ce qui est vraiment terrible, c’est que ces agences vont contre l’intérêt de leurs clients et que cela leur importe peu. Que diriez-vous si vous confiiez un mandat de vente à une agence qui refuserait de travailler avec une autre agence ayant un client qui veut acheter votre bien tout de suite? L’agence qui ne partage pas préfère vous faire perdre du temps, tout en n’ayant aucune certitude qu’une autre offre arrivera bientôt. En espérant gagner plus d’argent plutôt que de servir les intérêts de ses clients. Surtout qu’un vendeur est généralement pressé de vendre, non?

C’est aussi un problème pour les acheteurs, lorsque l’agent immobilier à qui ils ont demandé de les aider à trouver le bien de leurs rêves préfère leur montrer des biens qui ne correspondent pas à leurs critères plutôt que de collaborer avec des confrères qui ont le produit qui conviendra parfaitement aux acquéreurs.

Cela vaut pour les ventes mais aussi pour les locations. Les locations rapportant moins d’argent, encore plus d’agences refusent de collaborer que pour les ventes. Mais en attendant, le propriétaire bailleur doit quand même payer son crédit chaque mois…

Pour conclure, pensez donc à bien demander à votre agent immobilier s’il collabore avec les autres agences avant de lui confier un mandat la prochaine fois que vous ferez appel à ses services. De notre côté, nous sommes convaincus que les intérêts de nos clients doivent passer en premier. De plus, c’est en collaborant avec des confrères que nous avons pu vendre 5 appartements à Paris et Neuilly l’année dernière, ou que nous sommes en train de vendre 2 terrains dans le Var cette année, alors que nous sommes basés à Roquebrune Cap Martin. Ce serait impossible sinon !

Gregory Bodin

Agent immobilier / Gérant

Publier un commentaire