Acheter une maison en pensant à son animal

Les animaux domestiques font partie intégrante de la vie de leurs maîtres et il est naturel pour ces derniers de choisir une maison ou un appartement qui conviendra parfaitement à leur animal de compagnie. Les animaux, comme les humains, ont des besoins qu’une maison peut ou ne peut pas satisfaire.  Un sondage de la National Association of Realtors aux Etats-Unis montre que 81% des personnes interrogées prennent en compte les besoins de leur animal de compagnie lors du choix de leur logement.

Nous allons voir les éléments à prendre en compte pour son animal lors du choix de la maison.

Le type d’animal

Si vous avez des poissons ou des hamsters qui restent à l’intérieur, vous aurez des critères de sélection moins exigeants que si vous avez un chien ou un chat qui se promène à sa guise dans la maison.

L’âge de l’animal est également un facteur à prendre en compte: s’il est âgé, il sera important de choisir une maison où il y a peu d’escaliers et un terrain plat si vous le laissez sortir.

Enfin, la taille de l’animal est également à prendre en considération. Un berger allemand aura besoin de plus grands espaces qu’un bichon maltais.

La maison

Nous l’avons dit, un duplex peut être un problème si votre animal de compagnie est âgé ou fatigué. Comme un immeuble sans ascenseur.

Mais il y a d’autres éléments dont il faut tenir compte, comme le sol de la maison. Est-ce que votre chat ou votre chien a tendance à griffer le sol? Si c’est le cas, un sol en parquet n’est pas idéal (mettre des tapis aux endroits où votre animal aime aller peut être une solution). Le carrelage sera plus facile à nettoyer et plus résistant aux coups de griffes par exemple.

Il faut aussi regarder les fenêtres et leurs rebords lorsqu’on a un chat. Si le rebord des fenêtres est trop étroit, votre chat ne pourra pas s’y percher. Et si la fenêtre est trop haute, elle sera plus difficile d’accès pour lui. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident et que certains sont plus habiles que d’autres, vérifiez qu’il soit possible de mettre des grillages ou filets si vous avez peur pour votre chat.

L’extérieur

Avez-vous besoin d’un jardin pour votre chien pour qu’il s’amuse et en cas de besoin? Ou pouvez-vous le sortir 3 ou 4 fois par jour?

S’il y a un jardin, pensez à bien regarder s’il n’y a pas d’endroits par lesquels votre animal serait susceptible de s’échapper. Si c’est le cas, vérifiez s’il est facile de placer des clôtures tout autour de votre terrain.

Si votre chien aime profiter du jardin, mais aussi manger tout ce qu’il trouve, il faut vérifier qu’il n’y a pas de plantes qui puissent être toxiques pour eux.

L’emplacement

Il y a-t-il des endroits sympas pour promener votre chien autour de la maison que vous convoitez? Un bar où vous pourrez prendre votre café le matin avec votre chien sans être regardé de travers par le serveur?

Est-ce que la maison est loin de votre lieu de travail? Si vous devez sortir votre chien ou nourrir votre animal, habiter trop loin de son lieu de travail peut être un problème. Si vous habitez à Nice et que vous travaillez à Monaco, comme beaucoup de gens dans la région ici, il sera compliqué d’aller diner avec vos collègues à Monaco après une journée de travail si vous devez aller sortir votre chien.

 

Pour conclure, il y a plus de critères à considérer que pour un acheteur qui n’a pas d’animal, mais quoi qu’il en soit vos animaux vont déménager avec vous et ce sont eux qui vous feront vous sentir chez vous dans votre nouvelle maison !

 

PS: Immobilissimo soutient l’association monégasque SPSA Monaco (Sauver, Protéger, Soutenir les Animaux). Lors de chaque vente / achat, nos clients ont la possibilité de choisir de reverser 2% de la commission de l’agence à cette association.

Publier un commentaire